Mon animal de compagnie est décédé. Quelles démarches dois-je effectuer afin de le faire incinérer ?

Vous pouvez apporter l’animal au crématoire, le faire enlever à domicile ou laisser le soin au vétérinaire de s’en charger.

Si vous désirez apporter votre animal, vous pourrez trouver les heures d’ouverture et les tarifs sur ce site. Veuillez néanmoins nous en avertir afin que nous puissions libérer le temps nécessaire à vous consacrer.

Pour un enlèvement à domicile, il vous suffit d’en faire la demande par téléphone et nous conviendrons, avec vous, d’un rendez-vous à votre meilleure convenance. La plupart du temps, cela se passe le jour-même ou, au plus tard, le jour ouvrable suivant. Le chauffeur remplira les documents nécessaires et vous demandera de régler le transport, l’incinération et l’urne pour que vous n’ayez plus à vous en soucier par après.

Si vous désirez laisser votre vétérinaire s’en charger, il vous suffit de lui faire part de votre choix  de crematorium. Le vétérinaire prendra contact avec nous pour l’enlèvement.

Il vous restera à choisir quel type d’incinération vous désirez : collective ou individuelle.

Incinération Collective :

Dans ce cas, il vous sera impossible d’assister à l’incinération ainsi que de récupérer les cendres. Votre animal sera, dans les jours qui suivent, incinéré avec d’autres animaux et les cendres seront ensuite acheminées en masse vers un traitement définitif.

Incinération individuelle :

Dans le cas où vous souhaitez assister à l’incinération, vous devez prendre rendez-vous. Vous pouvez néanmoins nous apporter l’animal et nous le conserverons en chambre froide jusqu’à l’incinération proprement dite.

Assister n’est pas obligatoire. Vous pouvez tout simplement nous apporter l’animal et récupérer les cendres par la suite, contenues ou non dans une urne.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, voir comment votre animal est placé dans l’incinérateur. Il est évident que ce n’est pas non plus une obligation. Il vous est possible également de passer encore quelques minutes avec la dépouille et ensuite, de quitter l’endroit où l’incinération aura lieu.

Dans les environs se trouve un grand bois où vous pourrez éventuellement vous rendre afin de vous recueillir ainsi qu’un centre commercial où vous pourrez attendre la fin de l’incinération autour d’une tasse de café.

Vous pouvez aussi venir récupérer les cendres le lendemain ou un autre jour.

Vous pouvez avoir un aperçu des urnes sur ce site. Sur place se trouve également une gamme de produits funéraires que vous pourrez consulter en attente de la fin de l’incinération. Soyez attentifs car toutes les urnes proposées sur le site ne sont pas forcément en stock. Certaines doivent être commandées et cela peut prendre quelques jours avant que nous soyons en mesure de vous rendre l’urne. Entretemps, les cendres sont étiquetées et conservées avec soin.

L’urne n’est pas obligatoire, nous pouvons aussi vous remettre les cendres gratuitement dans un autre récipient afin que vous puissiez les disperser ou les mettre dans une urne que vous possèderiez déjà.

Il existe également toute une gamme d’accessoires, tels que des pendentifs et des bagues dans lesquels les cendres peuvent être conservées. Nous proposons aussi d’immortaliser une photo sur la porcelaine. Vous les trouverez dans la rubrique « Urnes & Souvenirs ».